Recette d’un jardin zen réussi

Vous disposez d’un espace extérieur et souhaitez l’aménager avec goût ? Qu’il soit spacieux ou étroit, de nombreuses possibilités vous permettent de réaliser un véritable havre de paix. Nous vous proposons d’opter pour une décoration zen, qui vous permettra de profiter d’un lieu privé 100% serein et accueillant.

Les ingrédients d’un jardin zen

L’esprit zen invite à la relaxation et au calme, ainsi, les matériaux et objets de décoration qui le composent doivent respecter ce principe. Pour un jardin au décor inspiré de l’Asie, plusieurs éléments sont incontournables :
  • Optez pour des matériaux naturels tels que le bois, le bambou, la pierre, les galets et le sable, mais n’en sélectionnez que quelques-uns pour conserver une certaine harmonie.
  • Privilégiez les couleurs et tons reposants comme le blanc, le beige et le gris.
  • L’eau, lorsqu’elle est présente de manière discrète, apporte beaucoup de charme et de calme au jardin zen. Elle peut être présente sous la forme d’une piscine, d’un bassin avec poissons asiatiques, d’une fontaine ou d’une cascade.
  • Coté plantes et arbres, nous vous recommandons l’érable du Japon, le pin, le cerisier du Japon et le bambou, qui apportent de belles couleurs et un feuillage léger et persistant.
  • Le détail : n’oubliez pas l’éclairage ! Situé au pied de végétaux ou près d’un point d’eau, il met réellement en valeur les éléments qui composent votre jardin zen, sans effort.
Le jardin zen est épuré et respecte une structure particulière, faite d’espaces clairement délimités par des schémas de couleurs et de matériaux spécifiques.

Miser sur l’entretien régulier du jardin zen

Si le jardin zen se démarque par ses lignes droites et ses espaces épurés sans défaut, il ne faut pas oublier qu’un entretien régulier est la clé de cette harmonie. Profitez du savoir-faire de nos paysagistes pour entretenir régulièrement votre extérieur ! Découvrir Jardins Création, entreprise de paysagisme dans le Haut-Rhin.