4 espèces d’arbres à planter en décembre

Au mois de décembre, les travaux de jardinage sont limités. Mais il n’est pas trop tard pour préparer la nouvelle année et commencer à embellir son jardin. Il est même recommandé de faire la plantation de certaines espèces d’arbres en décembre. Voici une liste de 4 arbres à planter en décembre, avant que les premières gelées n’arrivent !

Le cèdre

Synonyme de longévité, le cèdre vit entre 1 000 et 2 000 ans. Originaire du Moyen-Orient et de l’Himalaya il a été introduit en Europe où il est utilisé comme arbre d’ornement dans de nombreux jardins et parcs. Très décoratif grâce à son feuillage persistant, cet arbre peut atteindre 50 mètres de haut. C’est en France, dans le Vaucluse que l’on trouve la plus grande forêt de cèdres d’Europe.

L’érable du Japon

Originaire des sous-bois des forêts mixtes tempérées du Japon, l’érable du Japon possède un magnifique feuillage aux couleurs orangées et flamboyantes en automne. Ce petit arbre apporte une note asiatique très en vogue à votre jardin. L’érable palmé a une croissance lente. Sa taille varie entre 5 et 10 mètres.

Le pêcher

Cet arbre fruitier cultivé pour la pêche est apparu en Europe pendant le Moyen Âge. Arbre à l’écorce lisse haut de 2 à 7 mètres, ses fleurs roses apparaissent généralement à la fin de l’hiver. Ses feuilles caduques dégagent une légère odeur d’amande. Louis XIV, grand amateur de pêches en possédait une quarantaine dans ses jardins de Versailles.

Le pommier

Certaines espèces de pommier sont cultivées pour leurs fruits, tandis que les autres le servent d’arbres d’ornement : les pommiers à fleurs. Leurs fleurs blanches ou roses leur donnent souvent une floraison décorative. Pouvant atteindre 5 à10 mètres de haut et jusqu’à 7 mètres de large, il est nécessaire de prévoir un espace suffisant si vous souhaitez en planter plusieurs dans votre jardin. On dénombre aujourd’hui plus de 20 000 variétés de pommes. A raison d’une pomme par jour il vous faudrait plus de 50 ans pour tous les goûters !

Bien planter un arbre dans son jardin, en décembre

Préparer l’emplacement

La plantation doit être réalisée avec le plus grand soin, puisqu’elle détermine en partie la bonne croissance de l’arbre. Evitez simplement de procéder à une plantation durant une période de fortes gelées. Comme vous l’avez vu plus haut, certains arbres peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Leur emplacement doit être mûrement réfléchi au préalable, et l’espèce d’arbre choisie avec soin selon la taille de votre jardin, la proximité du voisinage, ainsi que la présence ou non de câbles électriques. En cas de tempête, un arbre peut être arraché. Il est d’usage de ne pas planter d’arbre trop volumineux à proximité d’un bâtiment. Il est désormais temps de créer un large et profond trou, dont le fond aura été ameublit pour permettre aux racines de bien se développer. Déposez-y des cailloux ou tout autre matériau de drainage.

Planter l’arbre

- Coupez les racines à leurs extrémités afin de favoriser le développement de nouvelles petites racines. - Le pralinage est une phase recommandée pour favoriser la croissance de l’arbre. - Installez un tuteur dans le trou pour permettre une pousse droite de l’arbre. Il sera par la suite attaché au tronc de l’arbre à l’aide d’un lien. - La motte de terre issue de la création du trou peut maintenant être mélangée à du terreau et de l’engrais. Déposez un peu de ce mélange dans le fond du trou avant d’y placer l’arbre. - Retirez l’arbre de son pot si nécessaire, installez l’arbre dans le trou puis recouvrez ce dernier à l’aide de la motte de terre. Durant cette opération, assurez-vous de maintenir l’arbre bien droit. - Arrosez généreusement l’arbre une première fois, même en cas de pluie, puis arrosez l’arbre de manière régulière en suivant les conseils d’entretien spécifiques à l’espèce plantée. - Vous pouvez également créer une cuvette autour du tronc et la combler à l’aide d’un paillage organique de manière à limiter la pousse de mauvaises herbes. Dans le sud Alsace, notre équipe de paysagistes peut vous accompagner dans l’embellissement de votre extérieur en plantant des arbres adaptés à votre jardin. Contactez-nous pour obtenir des renseignements sur nos prestations de paysagisme !
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Directives sur les cookies. J'approuve