Nos conseils de paysagiste pour aménager un jardin en pente

Vous regrettez que votre jardin soit pentu ? Avec quelques bonnes idées et un peu de patience, même un jardin en pente peut devenir somptueux et accueillant. Si jardiner sur un terrain non plat ne vous fait pas peur, suivez nos conseils et obtenez un joli petit coin de paradis.

Les amis du terrain pentu

Allées, chemins, terrasses et escaliers sont à privilégier. Ils permettent en effet de créer des niveaux, de délimiter et de valoriser certaines zones du jardin.

Des plantes à la fois pratiques et esthétiques

L’inconvénient majeur du terrain en pente reste son entretien. Il convient donc de bien penser en amont sa structure ainsi que les végétaux qui le composeront. Ainsi, opter pour des plantes et arbustes à l’évolution lente et qui ne nécessitent que très peu d’entretien est une bonne solution. Les arbustes couvre-sol et les vivaces tapissantes, comme le géranium, la lavande et la grande pervenche sont préconisés. Certaines espèces préfèrent l’ombre : c’est le cas du lierre, de la reine-des-prés et des fougères. Ces plantes donnent du relief au paysage tout en y apportant de jolies couleurs. Il existe de nombreuses autres variétés de plantes également adaptées aux sols pentus et qui sont appréciées pour leur facilité de culture.

Construire une terrasse

L’érosion guète les terrains pentus dès lors qu’ils ne sont pas couverts de végétaux. De fait, la terrasse apparait comme une bonne solution pour ceux qui disposent d’un jardin en pente et qui n’ont pas la main verte. Notre équipe de paysagistes se tient à votre disposition pour vous conseiller et réaliser avec vous un croquis d’aménagement de jardin.
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Directives sur les cookies. J'approuve