Jardin naturel et vivant : quand la biodiversité s’invite chez vous

Le jardin naturel, ou sauvage, vise à favoriser et préserver les espaces naturels et la biodiversité. Laisser libre cours à la nature est un choix souvent motivé par une volonté de militer pour l’écologie.

Le jardin naturel

Le jardin sauvage se démarque par une présence d’espèces d’arbres et de plantes qui, dans la nature, se marient très bien, contrairement au jardin aménagé dans lequel le choix des végétaux et leur entretien est motivé par l’esthétique avant tout. Le jardin naturel nécessite peu d’entretien, puisque les arbres et plantes y poussent en toute liberté.

Mettre en place un jardin sauvage chez soi implique d’accepter les végétaux du territoire. Plus les plantes et arbres sont habitués au climat et au sol, mieux ils se portent et restent autonomes. Une jolie prairie fleurie ou un coin de paradis sauvage offrent un spectacle à contempler toute l’année. De plus, nous vous invitons à utiliser le moins possible les outils à moteur et traitements chimiques, afin de favoriser au maximum la protection de l’environnement.

    Le jardin sauvage repose donc sur plusieurs bases :
  • - éviter les pesticides et engrais chimiques
  • - laisser pousser des plantes adaptées à la région et sélectionner les végétaux en fonction de leur association naturelle
  • - favoriser la fertilité du sol en développant l’activité des vers de terre et micro-organismes (paillis, compost…)

Le jardin vivant

Qui dit jardin sauvage dit biodiversité. Créer un jardin vivant signifie aussi accepter et accueillir les animaux et insectes naturellement présents dans certains territoires.

Abeilles, oiseaux, escargots, papillons et autres animaux auront plaisir à s’installer dans les ruches, nichoirs et autres espaces que vous leur aurez réservé. Donnez vie à votre jardin et optez pour une philosophie de vie différente et responsable : le jardin naturel est un refuge pour des espèces animales et végétales de plus en plus malmenées par nos modes de vie actuels. En les accueillant dans votre jardin, vous aidez à maintenir la chaine qui relie et préserve les espèces vivantes.

Notre équipe de paysagistes se tient à votre disposition pour vous apporter des renseignements complémentaires sur le jardin naturel et vivant.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Directives sur les cookies. J'approuve